Langue
DE | FR | IT

Premiers soins et sécurité

Il suffit d’un instant pour se blesser. Que cela résulte en de grandes ou de petites plaies, celles-ci sont toujours synonymes de sang, de risque d'infection et de douleur. Et c'est précisément sur cela que les premiers soins doivent se concentrer.

Premiers soins de plaies qui saignent

Si vous considérez qu'une blessure est grave, vous devez faire appel à un expert médical. Mais, en tant que premier intervenant, il vous faut quand même agir. La perte de sang et la douleur peuvent provoquer un choc, c'est pourquoi la personne blessée doit s'asseoir ou s'allonger. Ensuite, évaluez la plaie. Si elle saigne, appliquez une pression à l'aide d'une compresse ou d'un mouchoir propre et sec pendant plusieurs minutes.

Que faire:

Représentation graphique de l’étape du lavage des mains dans le traitement recommandé dans l’espace de conseils sur les soins des plaies de Leukoplast.

1. Lavez vos mains:

Lavez et séchez vos mains soigneusement.

Représentation graphique d'un robinet qui coule pour illustrer l’étape du rinçage de la plaie dans le traitement recommandé dans l’espace de conseils sur le soin des plaies de Leukoplast.

Représentation graphique d'un robinet qui coule pour illustrer l’étape du rinçage de la plaie dans le traitement recommandé par l’espace de conseils sur le soin des plaies de Leukoplast.

2. Nettoyez la plaie:

Nettoyez soigneusement la plaie avec de l'eau tiède du robinet. À l'aide de pinces stériles, retirez délicatement les impuretés telles que des gravillons ou des échardes.

Représentation graphique d'une main absorbant un fluide avec un tissu pour illustrer l’étape du séchage dans le traitement de la plaie.

Représentation graphique d'une main absorbant un fluide avec un tissu pour illustrer l’étape du séchage dans le traitement de la plaie.

3. Séchez la peau:

Séchez la zone avec une serviette propre.
Pour connaître les étapes du traitement de différents types de plaies, consultez notre espace de conseils sur les plaies.

Votre priorité est d'arrêter tout saignement, car c'est la source du plus grand danger immédiat. Un ruban adhésif (sparadrap) est suffisant pour les petites plaies, tandis que les plaies plus importantes nécessitent des compresses stériles ou un kit de pansement. Un pansement de compression doit être placé sur les plaies qui saignent abondamment.

Mais n'oubliez pas votre propre sécurité: si vous traitez une plaie qui saigne abondamment, portez des gants jetables pour vous protéger des infections.

Soins des plaies experts proposés par Leukoplast:

Leukoplast® elastic

Pansements pour premiers soins élastiques et adhésifs pour les plaies mineures, coupures ou écorchures.

Cutisoft® | Tampons en voile

Tampons absorbants utilisés pour le nettoyage des plaies.

Leukosilk®

Ruban médical respirant avec une grande résistance à la traction, doux pour les peaux sensibles.