Langue
DE | FR | IT

Est-ce un mauvais signe si une plaie suinte?

Le liquide de la plaie, appelé «exsudat» dans le langage médical, est une caractéristique de la phase aiguë de la cicatrisation et est parfaitement normal s'il est en quantité adéquate.

Comment sécher une plaie suintante

Dans les plaies en cours de cicatrisation, l'exsudat favorise la guérison et humidifie l’environnement de la plaie. Ce liquide provient des vaisseaux sanguins et lymphatiques, évacue les débris cellulaires et les bactéries et forme un milieu propice au système immunitaire. Mais en trop grande quantité, il peut ramollir les bords de la plaie et compromettre la cicatrisation. Il est donc important d'absorber l'excès d'exsudat sans assécher la plaie. Certains matériaux de pansement, tels que les hydrocolloïdes et, dans une certaine mesure, les alginates, peuvent retenir une forte proportion du liquide absorbé même lorsqu'ils sont comprimés. Dans certaines situations, la cicatrisation de la plaie est retardée en raison d'une humidité insuffisante dans la plaie. Les pansements occlusifs, les hydrocolloïdes ou les hydrogels peuvent augmenter la teneur en humidité de la plaie afin de maintenir un environnement humide tout en absorbant l'exsudat.

En cas de doute, consultez un professionnel de santé

De nombreuses plaies courantes peuvent être soignées à la maison. Mais quand faut-il consulter un médecin? Faites défiler la page pour en savoir plus!

Pictogramme représentant un professionnel de santé.

Soins des plaies experts proposés par Leukoplast:

Leukomed®

Pansement stérile absorbant pour les plaies mineures à moyennes.

Leukoplast® kids

Ces sparadraps aux motifs amusants aideront vos enfants à oublier la douleur rapidement.